3 qualités physiques que le yoga t’aide à développer.
Pour ton pote le CrossFitter qui pense que le yoga ne va rien lui apporter. 👇🏼
➡️ LA FORCE : c’est la capacité d’un muscle à exercer une force contre une résistance, elle engage les muscles profonds (responsables de la stabilité et du maintien de notre posture), et les muscles superficiels (responsables du mouvement).
En combinant des exercices au poids de corps, concentriques (contraction d’un muscle générant un mouvement), isométriques (contraction d’un muscle en restant statique), le yoga postural permet d’augmenter la force, principalement des muscles profonds.
➡️ LA STABILITÉ : c’est la capacité de nos articulations à maintenir le corps dans une posture voulue, face à un facteur déséquilibrant (appui sur un seul pied ou maintien d’une charge lourde en overhead squat par exemple).
Elle dépend de la résistance des ligaments, tendons et cartilage, et de l’adaptabilité des muscles qui entourent l’articulation.
Le yoga inclus de nombreuses postures d’équilibre, ce qui permet d’entraîner les muscles responsables de la stabilité.
➡️ LA COORDINATION : c’est la capacité de notre corps à exécuter un mouvement commandé par le système nerveux, avec rapidité et précision.
Elle dépend de notre proprioception (conscience du placement de notre corps dans l’espace), et de nos capacités de concentration.
En mettant le corps en mouvement dans différentes directions, en challengeant notre équilibre, et en travaillant notre concentration sur des points de focalisation précis : le yoga entraine la réponse musculaire à une commande nerveuse.